Désormais nommé Dr. Justin DOSSOU, l'homme du terrain a soutenu brillamment sa thèse de Doctorat en Sciences Agronomiques, spécialité Sciences Forestières, ce vendredi 26 septembre 2025 à l'Université de Parakou.
Ses travaux de recherche ont porté sur le thème : «Impact écologique de la récolte des feuilles sur la reconstitution des peuplements naturels de trois ligneux fourragers dans les savanes ouest-africaines (cas du Bénin)».
Il s'agit des espèces fourragères Afzelia africana, Khaya senegalensis et Pterocarpus erinaceus.
Cette étude a mis en lumière la dynamique évolutive des populations de ces trois espèces dans les aires protégées, face à la récolte des feuilles, principalement pour l'alimentation des bétails. Les résultats de cette recherche ont été appuyés par des indices biologiques et des indices écologiques de la dynamique des populations végétales (fructification post-récolte, croissance, régénération, survie et mortalité) dans les savanes du Bénin.
Ce travail scientifique apporte une contribution majeure à la compréhension des impacts écologiques et biologiques de la récolte des feuilles et les stratégies d’adaptation de ces espèces et ouvre de nouvelles perspectives pour la gestion durable des ressources forestières en Afrique de l’Ouest.


